Jagdpanzer 38(t) - Hetzer
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Jagdpanzer 38(t) - Hetzer
Le Jagdpanzer 38(t), (Sd.Kfz. 138/2) connu sous le nom de Hetzer (que l'on peut traduire approximativement par Traqueur ou Trappeur en allemand), est un chasseur de char allemand de la Seconde Guerre mondiale, construit sur la base du châssis du Panzer 38(t) tchèque.
Le nom de Hetzer n’est au début pas utilisé pour désigner ce véhicule, mais son prototype, le E-10. La fabrique Skoda mélangea les deux noms pendant une courte période de temps dans sa documentation et la première unité équipée avec ce modèle utilisa le mauvais nom pendant quelques semaines, le temps que la correction soit faite. Pour l’histoire, on a retrouvé une note de Heinz Guderian adressée à Adolf Hitler dans laquelle il prétend que le nom a été spontanément donné par les troupes. Cette affirmation fausse a été reprise plus tard par les historiens, rendant ainsi le nom populaire. Cependant, le nom de Hetzer n’a jamais été un nom officiel, comme les noms d’animaux utilisés sur d’autres chars.
Développement et utilisation au combat
Le Jagdpanzer 38(t) est conçu pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix que les ambitieux programmes des jagdpanthers et jagdtigers de la même période. Basé sur un châssis existant et fiable, il évite ainsi les problèmes mécaniques inhérents aux blindés plus lourds.
Entièrement fermé, il est protégé par une plaque blindée frontale supérieure de 60 mm d'épaisseur inclinée à 60°; par une plaque frontale inférieure de 60 mm inclinée à 40°; les côtés ont 20 mm d'épaisseur inclinés à 40°; le blindage du toit est de 8 mm; le blindage du plancher de 10 mm; le blindage arrière est de 2 mm. Armé d'un canon Pak 7,5 cm 39/L48 capable de percer 97 mm de blindage incliné à 0° à 1000 mètres, et d'une MG 34 sur le toit, télécommandée de l'intérieur du véhicule, ce blindé est destiné à la chasse à l'affût, profitant de son petit gabarit pour se cacher, et se retirant après avoir effectué son tir, il ne peut en aucun cas engager de longs combats à découvert, au risque d'être rapidement détruit, son blindage ne le protégeant véritablement que contre la ferraille du champ de bataille.
2 047 exemplaires seront produits de mars 1944 jusqu’à la fin de la guerre. La Tchécoslovaquie en récupéra plus de 300, en continua la production - 780 exemplaires par les usines Skoda - et en exporta 158 vers la Suisse, ou ils prirent le nom de "Jagdpanzer G 13" après de profondes modifications effectuées sur l'ensemble du véhicule.
Variantes :
Panzerbefehlswagen 38(t) : char de commandement emportant une radio supplémentaire FuG-8 et une deuxième antenne.
Bergepanzer 38(t) : char de dépannage fabriqué à 181 exemplaires.
Flammenpanzer 38(t) : char lance-flammes dont le canon est remplacé par un Flammenwerfer 41 de 14 mm de diamètre. Une vingtaine d'exemplaires fabriqués.
Jagdpanzer 38(t) Starr : début de production précipité d'un Hetzer dont le canon se voit privé d'amortisseur. Une fois les résultats analysés, la production est rapidement arrêtée, après 14 exemplaires.
Jagdpanzer G 13 : char suisse d'après-guerre.
Le nom de Hetzer n’est au début pas utilisé pour désigner ce véhicule, mais son prototype, le E-10. La fabrique Skoda mélangea les deux noms pendant une courte période de temps dans sa documentation et la première unité équipée avec ce modèle utilisa le mauvais nom pendant quelques semaines, le temps que la correction soit faite. Pour l’histoire, on a retrouvé une note de Heinz Guderian adressée à Adolf Hitler dans laquelle il prétend que le nom a été spontanément donné par les troupes. Cette affirmation fausse a été reprise plus tard par les historiens, rendant ainsi le nom populaire. Cependant, le nom de Hetzer n’a jamais été un nom officiel, comme les noms d’animaux utilisés sur d’autres chars.
Développement et utilisation au combat
Le Jagdpanzer 38(t) est conçu pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix que les ambitieux programmes des jagdpanthers et jagdtigers de la même période. Basé sur un châssis existant et fiable, il évite ainsi les problèmes mécaniques inhérents aux blindés plus lourds.
Entièrement fermé, il est protégé par une plaque blindée frontale supérieure de 60 mm d'épaisseur inclinée à 60°; par une plaque frontale inférieure de 60 mm inclinée à 40°; les côtés ont 20 mm d'épaisseur inclinés à 40°; le blindage du toit est de 8 mm; le blindage du plancher de 10 mm; le blindage arrière est de 2 mm. Armé d'un canon Pak 7,5 cm 39/L48 capable de percer 97 mm de blindage incliné à 0° à 1000 mètres, et d'une MG 34 sur le toit, télécommandée de l'intérieur du véhicule, ce blindé est destiné à la chasse à l'affût, profitant de son petit gabarit pour se cacher, et se retirant après avoir effectué son tir, il ne peut en aucun cas engager de longs combats à découvert, au risque d'être rapidement détruit, son blindage ne le protégeant véritablement que contre la ferraille du champ de bataille.
2 047 exemplaires seront produits de mars 1944 jusqu’à la fin de la guerre. La Tchécoslovaquie en récupéra plus de 300, en continua la production - 780 exemplaires par les usines Skoda - et en exporta 158 vers la Suisse, ou ils prirent le nom de "Jagdpanzer G 13" après de profondes modifications effectuées sur l'ensemble du véhicule.
Variantes :
Panzerbefehlswagen 38(t) : char de commandement emportant une radio supplémentaire FuG-8 et une deuxième antenne.
Bergepanzer 38(t) : char de dépannage fabriqué à 181 exemplaires.
Flammenpanzer 38(t) : char lance-flammes dont le canon est remplacé par un Flammenwerfer 41 de 14 mm de diamètre. Une vingtaine d'exemplaires fabriqués.
Jagdpanzer 38(t) Starr : début de production précipité d'un Hetzer dont le canon se voit privé d'amortisseur. Une fois les résultats analysés, la production est rapidement arrêtée, après 14 exemplaires.
Jagdpanzer G 13 : char suisse d'après-guerre.
Dernière édition par Admin le Sam 13 Oct - 7:57, édité 1 fois
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