WW2 German Army reenactment
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Bergepanzer V Bergepanther

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Message  Admin Lun 14 Jan - 19:49

Bergepanzer V Bergepanther Bergep10






Bergepanzer V Bergepanther


La croissance exponentielle des chars allemands, posait un problème lors de la récupération des véhicules endomagés abandonnés sur le champ de bataille. Jusqu'alors on utilisait les tracteurs de 18t FAMO, mais trois d'entre-eux étaient nécessaires pour tracter un Tiger ! Quelques Tigers endomagés seront reconvertis en véhicules de récupération mais les Tigers étant trop précieux comme chars de combat, la tentative tourna cours. On décida dès lors d'utiliser les châssis des Panther Ausf.D retournés à l'usine pour réparation comme base pour un nouveau véhicule de récupération de chars lourds. Cette conversion fut appellée Bergepanzer V Bergepanther.




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la tourelle du Panther Ausf.D fut supprimée et le centre du plateau du char (ou se trouvait la circulaire de la tourelle) fut ouvert. L'orifice était seulement protégé par une superstructure en acier-bois. A l'intérieur était installé le système procurrant la puissance du treuil de remorquage. L'installation occupait tout le compartiment de combat. Le treuil pouvait servir au remorquage ou à la manoeuvre de la large pelle installée sur charnière à l'arrière du char. Une potence de levage adaptable sur chaque côté du Bergepanther pouvait également utiliser la force motrice du treuil pour soulever des charges. A l'avant la plaque amovible au dessus du compartiment de conduite fut supprimée. Un simple couverture en toile protégeait le compartiment des intempéries. Ce compartiment était séparé du compartiment de treuillage par une parois pare-feu en acier. Le Bergepanther pouvait aisèment tirer des charges de plus de 40 tonnes. Seul problème il faillait arrêter le moteur chaque fois qu'on devait installer le treuil pour le rédémarrer afin de manoeuvre celui-ci. Tous les Bergepanther ne disposait pas de pelle à l'arrière et n'étaient utilisés que comme tracteur.





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Pour sa défense, le Bergepanther ne disposait que d'un canon de 20 mm monté sur un affût triangulaire à l'avant du véhicule sur le glacis. Encore une fois, tous les Bergepanther n'en disposait pas. Le Bergepanther en opération, dans un premier temps au moyen de son treuil tractait si c'était le cas, le véhicule embourbé sur un terrain plus ferme, puis dans une deuxième temps au moyen de barres de remorquage (montables à l'arrière) tractait le véhicule jusqu'aux ateliers de réparation. Des pare-chocs installés à l'avant permettaient aussi de pousser un véhicule).


source ... Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)




Bergepanzer V Bergepanther P215



Bergepanzer V Bergepanther Data

General
Formal designation: Bergepanzer V Ausf.D (Sd.Kfz.179), Bergepanther
Type: Tank Recovery Vehicle
Manufacturers: Demag of Berlin-Falkensee. Ruhrstahl of Hattingen
Production: 279 (06/1943 - 09/1943)
Crew: 4-5
Radio: FuG 5


Dimensions
Combat weight: 42000 kg
Length: 6.87 m (Hull), 8.153 m (with spade lowered)
Width: 3.2768 m
Height: ? m
Ground clearance: 0.56 m
Ground pressure: ? kg/cm2


Armament
Type: 20 mm KwK 38 L/55
Localisation: Mount on the glacis
Ammo: ?
Traverse: manual
Elevation: manual
Sight: ?
Type: 7.92 mm MG34
Localisation: loose
Ammo: 600
Traverse: manual
Elevation: manual



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