Grosstraktor I, II et III
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Grosstraktor I, II et III
Grosstraktor I (Daimler-Benz)
En 1925, Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz et Krupp reçurent l'ordre de concevoir des chars moyens/lourds nommés "Armeewagen 20" (voiture militaire 20). Ces modèles devaient être longs de 6.0 m, larges de 2.4 m, et armés du canon de 75 mm monté dans une tourelle tournante et peser dans les 15 tonnes. Chaque firme devait produire deux prototypes en acier doux (6-14mm) sous le couvert de véhicules utilitaires. Krupp produisit une propre tourelle pour son propre design, alors que Rheinmetall concevait une tourelle pour son usage et celui de Daimler-Benz.
Le travail débuta en 1925 et des essais furent projetés pour 1929-1930. Le Grosstraktor de Daimler-Benz fut dessiné par le Dr.Porsche et était armé du canon de 75mm KwK L/24 monté dans une tourelle centrale et de 3-4 mitrailleuses de 7.92 mm montées dans de petites tourelles. Ce char, il faut le noter, possédait des aptitudes amphibies et était propulsé par un 6 cylindres (essence) Daimler M182206 développant 255-260 cv. Sa suspension était plutôt sophistiquée avec des ressorts lame. Seulement deux prototypes en acier doux furent complétés en 1929 et 1930 et furent testés dans le plus grand secret. Ces prototypes connurent des problèmes de transmission, ce qui annula tout développement ultérieur. L'un des deux fut réarmé avec une version allongé du canon de 75mm.
Specifications
General
Type: Heavy Tank
Crew: 6
Production: 6 specimens
Engine
BMW Va (6-cyl. gasoline) | 300 hp
Dimensions/Masses
Length: 6.65 m | Width: 2.81 m | Height: 2.45 m
Weight: 19320 kg
Armor
Maximum: 14 mm
Performances
Max. Speed: 40 km/h | Power/weight: 15.5 hp/t | Range: 150 km
Suspension: Leaf spring
Armament
Main: 75 mm KwK L/24 (104)
Secondary: 3 x 7.22 mm MGs (6000)
...............
Grosstraktor II (Rheinmetall-Borsig)
Le Grosstraktor II fut développé par Rheinmetall-Borsig et était armé du canon de 75mm KwK L/24 et de trois mitrailleuses de 7.92 mm. De conception plus simple que le Grosstraktor I, il possédait en outre des portes d'accès latérales et aussi des possibilités amphibies. Seulement deux prototypes ont été produits en 1928 puis en 1929. Ils furent par après modifiés en 1930, 1932 et 1933. Le Grosstraktor était propulsé par un 6 cylindres BMW Va développant 250 cv.
Specifications
General
Type: Heavy Tank
Crew: 6
Production: 6 specimens
Engine
BMW Va (6-cyl. gasoline) | 300 hp
Dimensions/Masses
Length: 6.65 m | Width: 2.81 m | Height: 2.45 m
Weight: 19320 kg
Armor
Maximum: 14 mm
Performances
Max. Speed: 40 km/h | Power/weight: 15.5 hp/t | Range: 150 km
Suspension: Leaf spring
Armament
Main: 75 mm KwK L/24 (104)
Secondary: 3 x 7.22 mm MGs (6000)
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Grosstraktor III (Krupp)
Le Grosstraktor III conçu par Krupp était très semblable aux autres conceptions mais possédaient beaucoup de différences de détail. Deux prototypes seulement furent produits, en 1928 et en 1929 et furent tous deux modifiés en 1931. La suspension était munie de ressorts hélicoïdaux.
Les Grosstraktors avait un poids d'environ 16 tonnes et vitesse maximum de 40-44 km/h. Aucun de ces prototypes en raison de nombreux problèmes et défauts n'entra en production. En 1933, après la fin de la coopération germano-soviétique, les prorotypes retournèrent en Allemagne. Ceux de Krupp et Rheinmetall-Borsig furent employés pour la formation. Par la suite, ils furent versés dans la 1re Pz-Division et participèrent aux manoeuvres d'août 1935. Les prototypes de Daimler-Benz finirent comme monuments aux quartiers-généraux du 1er Pz-Rgt à Erfurt et du 5e Pz-Rgt à Wundsdorf. Après 1935, les prototypes furent employés pour la formation. En 1937, un prototype de Krupp ou de Rheinmetall fini comme monument au quartier-général du 5e Pz-Rgt à Wunsdorf. Les deux restants furent ferraillés ou employés comme cible lors d'exercices.
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