Volkswagen Schwimmwagen
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Volkswagen Schwimmwagen
Créée par l'ingénieur Trippel de la société Volkswagen et imaginée par Ferdinand Porsche, la VW 166 Schwimmwagen est une voiture amphibie montée sur des éléments mécaniques ressemblant au ceux de la Volkswagen Coccinelle. Des réducteurs de roues augmentent la garde au sol et le couple de propulsion et une prise de force transmet le mouvement au différentiel de l'avant train, donnant la capacité 4X4 en première et marche arrière seulement. Les différentiels sont du type auto-bloquant à galets.
Ce train de roulement et cette transmission ont été aussi installés sur les carrosseries de Kübelwagen et de "Coccinelle" (Kommandeurwagen").
Un embout d'hélice relevable, connecté au moteur en position basse, permet la propulsion dans l'eau en marche avant seulement.
Elle était particulièrement bien adaptée au front russe où les chemins étaient trop boueux pour être accessibles par d'autres véhicules.
Une première Schwimmwagen, du type 128, fut aussi produite à 30 exemplaires seulement en 1941. Elle fut améliorée et mena au type 166 ici traité.
La Schwimmwagen était mûe par une hélice pour les déplacements navals (hélice qui ne permettait que la marche avant) et par quatre roues motrices pour les mouvements terrestres. L'hélice était relevée dans ces derniers cas.
Cette voiture n'était pas munie de portières en raison de sa ligne de flottaison extrêmement basse (en réalité, elle émergeait à peine de l'eau). Il était donc nécessaire d'enjamber ses rebords pour embarquer et débarquer. De plus, elle était équipée d'une capote repliable sur l'arrière, tout comme son homologue 100 % terrestre, la Kübelwagen.
On retrouva parfois ce modèle armé d'une mitrailleuse MG 34 coaxiale manœuvrée par le passager avant droit pour les opérations de commando.
La Schwimmwagen a été produite à environ 14 625 exemplaires durant la Seconde Guerre mondiale. L'essentiel de ces véhicules a servi sur le Front de l'Est mais quelques VW 166 ont connu l'Afrika Korps et la yugoslavie
Spécifications techniques de la VW 166 Schwimmwagen
Motorisation Volkswagen, 4 cyl. refroidis par air ; cylindrée 1 131 cc ; 25 ch
Vitesse maximale 84 km/h sur route et 10 km/h dans l'eau
Autonomie 520 km sur route
Équipage un chauffeur, et jusqu'à trois passagers (le passager avant pouvait faire office de mitrailleur)
Masse 900 kg à vide, environ 1 300 kg en charge
Longueur 3,825 m
Hauteur 1,08
Largeur 1,48 m
Armement Une MG 34 coaxiale (facultative)
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