WW2 German Army reenactment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le Siege de Lenningrad

Aller en bas

Le Siege de Lenningrad Empty Le Siege de Lenningrad

Message  Admin Lun 29 Oct - 10:47

Le Siege de Lenningrad Lening10


Voici certainement l'histoire du plus long siège de la seconde guerre mondiale. L'armée Allemande voulait s'emparer de la seconde ville, après Moscou, de l'URSS, qui était située à l'est du golfe de la Finlande, au sud de l'isthme de Carélie. Le maréchal Kliment E. Vorochilov, qui commandait le front Nord-Ouest de l'Armée Rouge, et le général Mikhail Khozin, qui commandait la place de Leningrad, affrontaient le maréchal Von Leeb, puis le maréchal Ernst Busch et le général Von Küchler, commandant successivement la groupe d'armées Nord de la Wehrmacht. Les Soviétiques avaient engagés les XLIIème et LIIème armées, et des unités de la flotte de la Baltique, soit 250 000 hommes. Les Allemands disposaient des XVIème et XVIIIème armées, de l'armée "Norvège", et des deux armées Finno-Allemandes du maréchal Mannerheim, soit 350 000 hommes. Le groupe d'armées Nord du maréchal Von Leeb avait reçu pour mission, de s'emparer des États Baltes et de la ville de Leningrad, alors peuplée de 2 500 000 habitants.



Le Siege de Lenningrad Russie11



Le 26 juin 1941, soit 4 jours après le début de l'opération Barberousse, la Finlande déclara la guerre à l'Union Soviétique. Les deux armées Finno-Allemandes du maréchal Mannerheim(Carélie et Sud-Est), ainsi que l'armée "Norvège" du général Falkenhorst, firent mouvement par le nord vers Leningrad. Le groupe d'armées Nord de Von Leeb s'empara de Riga le 1er juillet. Deux mois plus tard, la prise des États Baltes était terminée par le groupe d'armées du général Ritter Von Leeb. Le 4ème groupe de Panzers de Hoeppner atteignit alors Louga, situé à 120 kilomètres au sud de Leningrad. Vorochilov fit alors replier ses armées à l'intérieur des ceintures fortifiées de la ville, qui s'étendaient sur 900 kilomètres, et il mobilisa 500 000 civils pour renforcer les défenses de la ville. Le 1er août 1941, le groupe d'armées du Nord, commandé par le général Von Leeb, atteignit Leningrad(actuellement Saint-Pétersbourg).



Le Siege de Lenningrad Captge10



Les armées allemandes s'organisèrent et le 4 septembre, les bombes commencèrent à tomber sur Leningrad. Le 8, la ville était presque entièrement encerclée, aucun camion de ravitaillement ne pouvait rejoindre la ville, les ravitaillements durent se faire par la voie des airs (avec la célèbre "chaussée" Moscou-Leningrad) et par le lac Ladoga. Mais le 9 novembre, la "chaussée" Moscou-Leningrad fut stoppée par les Allemands à Tikhvin. Il était impératif pour les Soviétiques de trouver un moyen de ravitailler Leningrad, c'est pour cela que le 6 décembre, de nouvelles routes de ravitaillement passant par Zaborie, Novaya Ladoga et par le lac Ladoga (alors gelé) entrèrent en service. Après des mois de préparation, les Soviétiques lancèrent une contre-offensive en février 1942. Elle fut arrêtée par la Wehrmacht. Hitler envoya Von Kleist en Crimée avec sont état-major et 5 divisions blindées, croyant que le reste de ses forces à Leningrad suffiraient amplement à conquérir la ville. A ce moment de la bataille, les Russes manquaient de tout : de munitions, d'armes, de vivres, de matériel en tout genre. La famine s'installait autant chez les civils que chez les soldats soviétiques, c'est alors qu'ils durent commencer les ersatz. Hitler voulait enfoncer les défenses Russes.



Le Siege de Lenningrad Bunde109



L'opération avait pour nom de code Aurore Boréale. Mais elle fut annulée car Mannerheim, qui était coincé au nord, ne pouvait pas l'appuyer. Le front Soviétique du Volkhov essaya de faire sa jonction avec la LIIème armée, en août et en septembre, en lançant une seconde offensive qui échoua. En janvier 1943, les Soviétiques tentèrent une troisième contre-attaque qui échoua. Hitler changea plusieurs fois le commandement, en le passant de Von Leeb à Busch, puis à Von Küchler. Il remercia plusieurs officiers généraux Allemands, durant les mois qui suivirent. Le siège s'éternisait et Leningrad devenait une ville fantôme. A la fin de 1943, les Russes reçurent de grandes quantités d'armement venant des nouvelles usines de l'ouest de l'Oural ainsi que des T-34 qui leur permirent de lutter contre les Panzer III et IV allemands. Ils reçurent également des camions surmontés de lance-roquettes surnommés "Orgues de Staline". Avec ce nouveau matériel, une offensive était maintenant envisageable pour les Soviétiques.



Le Siege de Lenningrad Tigeri12



Le 17 janvier 1944, quatre armées russes reparties du lac Llmen à Ladoga (soit un front de 18 km) attaquèrent les positions allemandes. La résistance allemande fut vive mais les généraux Meretskov (commandant de l'armée du Volkhov) et Govorov (commandant de l'armée de Leningrad) effectuèrent leur jonction le 25 janvier. La route de Moscou était réouverte. Le siège le plus long de toute la guerre était terminé. Les troupes Soviétiques s'arrêtèrent en mars, après avoir repoussé les forces Allemandes à 250 kilomètres à l'ouest de Leningrad. Le siège prend définitivement fin le 27 janvier 1944, il avait duré 31 mois et provoqué la mort de 1 800 000 civils et militaires Soviétiques. Les Allemands et les Finlandais avaient perdu 200 000 hommes.


Le Siege de Lenningrad Winter16

Le Siege de Lenningrad 10200610

Le Siege de Lenningrad 15221210

Le Siege de Lenningrad Ce-t-510

Le Siege de Lenningrad Lening10

Le Siege de Lenningrad Siege-10

Le Siege de Lenningrad Tumblr13

Le Siege de Lenningrad Vl1210

Le Siege de Lenningrad 90671310

Le Siege de Lenningrad Lening11




Admin
Admin
Admin

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/10/2011

https://ww2-germanarmy.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum