Leichte Traktor - (VK) 31
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Leichte Traktor - (VK) 31
[i]Rheinmetall-Borsig Leichte Traktor - Versuchskonstruktion (VK) 31[/i]
Entre 1926 et 1932, les firmes Rheinmetall-Borsig, Daimler-Benz, MAN travaillèrent pour le compte de la Reichswehr sur des prototypes des chars légers de la classe des 10 tonnes et moyens de la classe des 20 tonnes. Ces projets furent mis en place sour le nom de couverture "tracteur" afin de cacher leur potentiel militaire aux autres signataires du Traité de Versailles. Ces prototypes furent testés entre 1926 et 1933 près de Kazan en Union Soviétique, à l'époque alliée de l'Allemagne (traité de Rapallo signé en 1922 et le traité d'amitié de Berlin de 1924). Cette colaboration avait pour but de concentrer le développement de la technologie militaire. Ces conceptions découlaient des leçons apprises avec le développement des Leichte Kampfwagen I et II (1918-1919). En 1927, les Allemands conçurent deux canons automoteurs basés sur des tracteurs entièrement chenillés. Le premier modèle fut le 3.7 cm WD Schlepper 25PS, qui était un tracteur WD légérement blindé de 25 cv équipé d'un canon de 37 mm PaK L/45 sur un piédestal. Le second modèle était le 7.7 cm WD Schlepper 50PS, qui était un tracteur Hanomag de 50 cv armé du canon de 77 mm K également monté sur piédestal. Ces chasseurs de chars furent acceptés en service dans l'armée allemande en 1927.
Le développement des chars légers fut lancé en mai de 1928. En octobre de 1928, Krupp et Rheinmetall-Borsig furent invités à concevoir de tels chars. Le châssis devait pouvoir être utilisé comme base pour un chasseur de char armé du canon de 37 mm, un véhicule de transport ou un tracteur. Krupp produisit un prototype actionné par 4 hommes et propulsé par un moteur de camion Daimler-Benz M36 de 6 cylindres développant 100 cv. Rheinmetall présenta également un prototype similaire mais avec une suspension différente. Le modèle de Krupp était équipé de ressorts hélicoïdaux, alors que celui de Rheinmetall employait des ressorts à lame. Les deux véhicules furent baptisés Leichte Traktor (VK 31) et furent armés avec le 37 mm KwK L/45 et une mitrailleuse légère montés dans une tourelle montée à l'arrière. Les prototypes furent prêts en avril et mai 1930 et examinés en Russie en juin 1930.
Rheinmetall-Borsig produisit un troisième prototype en acier doux, qui était un affût mobile pour le canon de 37mm Pak L/45, actionné par un équipage de 3 hommes. Ce Panzerjager était doté d'une plus petite tourelle et d'une superstructure modifiée. Ces véhicules servirent pour l'instruction mais ne furent jamais jugé aptes pour le combat. De 1931 à 1932, Rheinmetall travailla à améliorer ses prototypes (nouvelle suspension...). En 1931, une commande de 289 exemplaires fut effectuée mais en 1932, le projet fut annulé en faveur d'autres développements. En 1933, la coopération avec la Union soviétique prit fin et tous les prototypes retournèrent en Allemagne.
Specifications
General
Type: Light Tank
Crew: 2-3
Production: Prototypes (1930-1933)
Engine
Gasoline | 100 hp
Dimensions/Masses
Length: 4.32 m | Width: 2.26 m | Height: 2.27 m
Weight: 9650 kg
Armor
Maximum: 14 mm - Minimum: ? mm
Performances
Max. Speed: 35 km/h | Power/weight: 10.36 hp/t | Range: ? km
Suspension: Leaf spring
Armament
Main: 37 mm PaK L/45 gun
Secondary: 7.92 mm MG13
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