WW2 German Army reenactment
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Fritz Todt

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Message  Admin Jeu 31 Jan - 19:18




Fritz Todt, né le 4 septembre 1891 à Pforzheim et mort accidentellement le 8 février 1942, est un ingénieur allemand de travaux publics et une figure national­-­­socialiste importante, fondateur de l'Organisation Todt. De 1940 à 1942, il est nommé ministre du Reich pour l'Armement et les Munitions.




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Fils d'un petit propriétaire d'usine, il étudie l'ingénierie à Karlsruhe et à l'École pour les techniques avancées à Munich.
l prend part à la Première Guerre mondiale d'abord comme lieutenant dans l'infanterie (110e régiment) puis comme observateur pour l'aviation.
Il conduit une escadrille et est blessé au combat, ce qui lui vaut d'obtenir la croix de fer.




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Après l'armistice, il finit ses études et rejoint la société civile d'ingénierie Sager & Woerner.
Il devient membre du Parti national-socialiste dès 1922. Il devient Oberführer dans les SA en 1931 et complète à la même époque son doctorat (« Sources d'erreurs lors du revêtement des routes en asphalte »).
À la suite de la nomination de Hitler comme chancelier, Todt devient inspecteur général pour les routes allemandes (Generalinspektor für das deutsche Straßenwesen) et est impliqué dans la nouvelle société pour construire le réseau autoroutier du Reich (Reichsautobahnen). Plus tard, il devient chef du Bureau central pour la technique (Leiter des Hauptamts für Technik in der Reichsleitung der NSDAP) et mandataire général pour le règlement de l'industrie du bâtiment (Generalbevollmächtigter für die Regelung der Bauwirtschaft).
En 1938 il fonde l'organisation Todt, dans laquelle sont associées des entreprises d'État, des entreprises privées et le Service du travail du Reich (Reichsarbeitsdienst).




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En 1940 il est nommé ministre du Reich pour l'Armement et les Munitions (Reichsminister für Bewaffnung und Munition). Il contrôle les opérations de l'organisation dans l'Ouest occupé. Après l'invasion de l'Union soviétique, il est chargé de la restauration des infrastructures.
Il devient de plus en plus distant des commandants de la Wehrmacht et d'Hermann Göring en 1941. Après une tournée d'inspection sur le front oriental, il se plaint à Hitler de la mauvaise qualité de l'équipement et des fournitures qu'il reçoit, suggérant qu'il valait mieux finir la guerre avec les Soviétiques.




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Le 8 février 1942, alors qu'il vient de quitter une réunion avec Hitler au Wolfsschanze, le quartier-général du Führer près de Rastenbourg en Prusse-orientale, son avion explose en vol et s'écrase. Son successeur comme ministre du Reich est Albert Speer, qui faillit prendre le même appareil.
Une cérémonie mortuaire officielle est organisée à Berlin, où des dignitaires nazis et du gouvernement suivent son cercueil jusqu'au cimetière des Invalides de la ville.
Les Alliés en 1945 ordonnent de détruire les monuments funéraires des anciens dignitaires du national-socialisme. Celle de Todt est donc détruite, mais sa dépouille est toujours en terre au cimetière des Invalides.



Source ... Encyclopedie Universalys



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