Flakpanzer IV Kügelblitz
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Flakpanzer IV Kügelblitz
Flakpanzer IV Kügelblitz
En avril 1944, une défense pertinente contre les raids aériens alliés faisant des ravages au sein des colonnes blindées allemandes était devenue urgente. Il fut proposer d'utiliser les canons jumeaux de 30 mm Mk (Mk - Maschinenkanon) 303 développés par Rheinmetall à l'origine pour assurer la défense anti-aérienne des U-Boots sur châssis de PzKpfw IV . Rheinmetall et Daimler-Benz furent chargés du projet et production de ce nouveau Flakpanzer devait démarrer en septembre 1944.
Daimler-Benz proposa un premier prototype muni d'une tourelle modifiée d'U-Boot armée des deux MK303 de 30 mm. Le problème était que la production des 30 mm MK303s et des tourelles étaient accaparée par la Kriegsmarine. Il fut donc décidé d'utiliser les 30 mm MK103/38 (un modèle plus ancien notamment utilisé par des bombardiers de la Lutwaffe) ou "Jaboschreck" (terreur des bombardiers). En novembre 1944, le premier vrai prototype fut produit à Marienfelde et y fut testé. La production devait commencer en mars 1945 avec une cadence mensuelle de 30 exemplaires. En février 1945 seulement trois châssis avaient été produits par Daimler-Benz et deux par Stahlindustrie en raison de la situation de guerre. Le projet sera finalement supprimé avec seulement 2 à 5 prototypes réalisés qui furent versés dans des Panzerflak Ersatz und Ausbildungs Abteilung (bataillon de rechange de chars antiaériens) à Ohrdruf, mais aucun rapport ne fait état de leur utilisation au combat. Certaines rumeurs prétendent qu'ils participèrent pourtant tous à la bataille de Berlin en avril 1945. A l'origine le Kügelblitz était destiné au front occidental où la pression aérienne était la plus grande sur l'armée allemande.
Le Kügelblitz accueillait un équipage de 5 protégé par blindage variant entre 10 et 80 mm. La tourelle accueillait à elle seule 3 hommes: les deux tireurs et le commandant qui était assis au milieu. La tourelle qui pesait 3500 kg possédait une trappe d'accès, ainsi que deux petites trappes d'observation. La rotation se faisait manuellement à raison de 14° par seconde. La blindage de la tourelle était seulement de 20 mm. Pour accueillir la tourelle, la circulaire du être agrandie à 1.90 m. Le Kügelblitz possédait une basse silhouette, une mobilité élevée, une formidable cadence de tir (400 à 650 obus par minute) et une portée maximum très appréciable (environ 5700 m). Ces caractéristiques en faisait un adversaire mortel pour tout avion ennemi. Fait intéressant, les deux canons pouvaient être mis le feu ensemble ou indépendamment. Les munitions, Minengeschoss, présentées sur ceinture possédaient une puissance destructrice supérieure à la norme des projectiles de 30 mm et seulement 3 à 4 coups étaient suffisant pour abattre tout avion ennemi. Seulement sa faible capacité de stockage, ne lui permettait que 90 secondes de tir en continu, des véhicules d'appoint pour les munitions étaient donc nécessaires.
Une version armée de canons de 20 mm Mk fut projetée. Cette version devait fournir un tir de cadrage alors que la version armée des canons de 30 mm devait abattre la cible. Pour augmenter l'efficacité des tirs, des nouveaux équipements radar et infrarouge furent testés. Fin 1944 - mi 45, les châssis de Hetzer et du Panzer 38(d) furent pressentis pour servir de base à un Flakpanzer 38(t) Kügelblitz mais ce projet ne fut jamais réalisé. Le Panther fut également pressenti accueillir la tourelle Kügelblitz.
source ... Connaissance de l'Histoire (Hachette)N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45"
Flakpanzer IV Kügelblitz Data
General
Formal designation: Leichter Flakpanzer mit 3cm MK 103/38 auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV, Flakpanzer IV Kügelblitz
Type: Anti-Aircraft Tank
Manufacturers: Daimler-Benz AG, Stahlindustrie
Production: 5 (03/1945 - 04/1945)
Crew: 5
Radio: FuG 5 + FuG 2
Dimensions
Combat weight: 23000 kg
Length with gun: 5.92 m
Length without gun (hull): 5.92 m
Barrel overhang: 0 m
Fire height: ? m
Width: 2.95 m
Height: 2.40 m
Ground clearance: 0.40 m
Ground pressure: 0.81 kg/cm2
Turret ring (diameter): 1.60 m
Armament
Type: 2 x 30 mm MK 103/38
Localisation: Turret
Ammo: 1200
Traverse: 360° (manual)
Max traverse rate: ?°/sec
Elevation: +80° to -7° (manual)
Sight: ?
Type: 7.92 mm MG34
Localisation: Ball mount Kuggelblende 50 on the upper front plate of the hull
Ammo: 900
Traverse: 5° left & 5° right (manual)
Elevation: +15° to -10° (manual)
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