TELLERMINE 43 - T.MI.43
Page 1 sur 1
TELLERMINE 43 - T.MI.43
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands utilisent de manière systématique la mine anti-char Tellermine 35. L'évolution du blindage des chars adverses et le vieillissement de la mine de 1935 incitent les Allemands à développer un nouveau modèle en 1942, puis un autre en 1943 : la "Tellermine 43".
Il n'y a pas de différence majeure entre les modèles 42 et 43. Les évolutions apportées par ce nouveau modèle se mesurent essentiellement au niveau de la production qui est simplifiée ce qui, par conséquent, a un impact sur les coûts de fabrication. Cet aspect financier est particulièrement important pour l'Allemagne qui compte ses sous au fur et à mesure de la poursuite des combats.
Toutefois, la Tellermine 43 est plus légère que le modèle 42 bien que les quantités d'explosif soient identiques.
Mine en antichar de forme cylindrique dont le couvercle plat, faisant office de plateau de pression et se visse sur le corps de la mine. Elle possède une poignée latérale de transport et deux alvéoles de piégeages l’une de fond l’autre latérale.
Fonctionnement :
Le fonctionnement de la mine s’effectue sous l’action d’une pression de l’ordre de 125 à 200 kg, appliquée sur le plateau de pression.
Cet effort transmis à l’allumeur provoque la rupture de la goupille de cisaillement de retenue du percuteur. Initiation de la charge.
Le fonctionnement « piégé » est assuré par l’allumeur à pression TMIZ 43 antimaniement par dévissage du bouchon obstruant le logement de l’allumeur.
Pays créateur/utilisateur : Allemagne
Dénomination : T. Mi. 43 - Tellermine 43
Type de mine : anti-char
Fonctionnement : plateau à pression (réaction à partir de 100 kg en bordure ou 180 kg au centre du plateau)
Explosif : 5,5 kg de TNT
Masse totale : 8,1 kg
Hauteur : 10,2 cm
Diamètre : 31,8 cm
Source ... texte de Eric Dubant, démineur à la Sécurité Civile.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|