WW2 German Army reenactment
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Max WUNSCHE

Aller en bas

Max WUNSCHE Empty Max WUNSCHE

Message  Admin Lun 12 Nov - 14:18

Max WUNSCHE
20/04/1915 - 17/04/1995


Max Wünsche est né le 20 avril 1915 à Kittlitz (Löbau/comté de Oberslausitz) en Allemagne. Il a suivi ses études au Lycée à Bautzen et en 1928 a rejoint le Reichslandbund (l'union agricole) en servant en même temps à l'école Marchande. Il est alors à la tête d’un cabinet d'expertise comptable. En novembre de 32, il rejoint la Hitlerjugend et en juillet 33 la SS. Après une présence de cinq mois en une formation à Jüterbog, et décide de devenir officier et part à l’école des cadres " la SS-JUNKERSCHULE à Bad Tölz. Promu au rang de SS-Untersturmführer le 20 avril 1936, il est muté à la Leibstandarte où il sert comme Zugführer dans la 9° Kompanie.



Max WUNSCHE Tumblr31



Transféré à la 17° Kompanie, il y reste jusqu'au 1 octobre 1938. Il est alors muté au Begleitkommando des Führers (l'escorte personnelle d'Hitler) où il sert comme officier d’ordonnance. Restant à ce poste au cours de l'invasion de la Pologne, le 24 janvier 1940 il est transféré à la Leibstandarte, prend comme commandement le 2° Zug de la 15° Kradschützen-Kompanie sous les ordres de Meyer Kurt. Wünsche reste à ce poste au cours de l'invasion de la France et des Pays-Bas.


Max WUNSCHE Ardenn10


Bien qu’il ait servi sous "Sepp" Dietrich partout durant la campagne des Balkans, c’est pendant l'opération Barbarossa (invasion de la Russie) qu’il se distingue. Attaché au groupe d'Armée Sud, commandé par le Général Eberhard von Mackensen du III Korps, la Leibstandarte rencontre une dure résistance. De nombreux fois Wünsche prend un Fieseler Storch et survole l'ennemi afin d’assurer les reconnaissances sur le terrain. Ces missions prouvèrent leur valeur le 31 juillet, quand les résultats de ses reconnaissances ont contribué à la capture de Novo-Archelsk, qui ferme la poche d’Uman et scelle le destin de plusieurs divisions russes prises au piège.

La Leibstandarte pousse plus profondément en Russie du sud et atteint l'entrée à la Crimée, l'Isthme de Perekop, on fait appel à lui afin de remplacer le Ia : SS-Hauptsturmführer R. Lehmann. Plus tard, pendant les batailles de Berdjansk, Mariupol et Taganrog, il assume le commandement de petites unités diverses en remplacement des commandants blessés ou tués.



Max WUNSCHE Maxwun10



Le 15/2/42, Wünsche est nommé Kdeur. de la Sturmgeschütz-Abteilung Leibstandarte, repoussant toutes les tentatives de percée Soviétiques durant les semaines suivantes. Le 1 juin il quitte le front et est envoyé à l’école de guerre de Berlin, où il a avec succès achevé sa formation et est promu SS-Sturmbannführer. Il reprend le commandement de la Sturmgeschütz-Abteilung Leibstandarte le 1 septembre 1942, il est nommé commandant (le 22/10/42) de la I.Abteilung dans le Pz.Rgt.1. nouvellement formé de la Leibstandarte. Le SS-Pz.Rgt. commence sa formation au début de janvier 1942, sa formation est achevée au milieu de janvier 1943, et se rend à Kharkov au début février.

Une série de combats dans les conditions difficiles (tempête de neige, avec des températures bien au-dessous de la moyenne) ont lieu que Wünsche plus tard se rappellera comme les plus difficiles. Le 8 et 9 février, utilisant une défense mobile, la I.Abteilung fait face à l'avance irrésistible des Russes et tient Merefa, infligeant de lourdes pertes aux Sovietiques. La I.Abteilung est créditée de 16 canons antichars. Malgré l'extrême dureté climatique et les difficultés du terrain, l'Abt. de Wünsche force le blocus avec succès et apporte des provisions aux troupes encerclées de Meyer, ce qui sauve la 3° Kie. de la I.Abteilung, maintenant regroupé avec l’Aufklärungs Abt. de Meyer. Il forme une Kampfgruppe et appuie l'attaque, aidant ainsi à briser le VI Corps de Cavalerie de la Garde. Ce même jour Kharkov est abandonné. Les Allemands ont repris l'initiative en se concentrant sur ce à quoi ils avaient renoncé juste une semaine plus tôt; Kharkov. Le 25 février, jour où Wünsche est décoré de la Croix allemande en Or pour ses actions précédemment mentionnées.



Max WUNSCHE 0051-110



La reconnaissance de la Kampfgruppe Wunsche révèle une colonne ennemie s'approchant du flanc sud de la Division. Wünsche sur sa propre initiative et sans attendre les ordres, donne l’ordre à sa Kampfgruppe d’encercler l'ennemi à Jeremejwka après une poussée vers le nord. L'action est un succès, avec 54 canons lourds détruits (deux 12,2 cm par Wünsche lui même) et plus de 900 pertes pour les Russes. C'est lors de ce combat qu'on lui attribue le Ritterkreuz le 28/2/1943. Le 15 mars la bataille de Karkov est finie, "la Place Rouge" a été rebaptisée "place Leibstandarte" et la ville est tenue fermement par le II. SS-Panzer-Korps. Les hommes de la Leibstandarte ont un bref répit aux alentours de Karkov durant le mois d’avril. En juin Wünsche est transféré dans une nouvelle division en cours de formation : la 12.SS-Pz.Div. "Hitlerjugend", Wünsche prend le commandement du Panzer-Regiment de cette Division.

Le 6 juin, les Alliés débarquent. Les Alliés frappent les côtes et consolident leur tête de pont avec la ferme intention de pénétrer à l’intérieur des terres. Le 7/6/1944, les Anglais et les forces canadiennes se heurtent alors à la 12.SS-Panzer-Division "Hitlerjugend". Le Regiment de Wünsche durant ces combat est crédité de la destruction de 219 chars ennemis jusqu'à la mi-juillet et pour sa conduite, on lui attribut les Feuilles de Chêne à son Ritterkreuz le 11/08/44. Quelques jours plus tard, les forces alliées encerclent la Division dans la poche de Falaise.



Max WUNSCHE 50299910



Durant la nuit du 20 août, Wünsche, avec l’Hauptsturmführer Isecke et le l’Untersturmführer Freitag ainsi qu’un médecin blessé essayent d’échapper à la capture. A pied, ils rencontrent un avant-poste ennemi où le docteur blessé est capturé, Wünsche est blessé. Plus tard en attendant sous la couverture de buissons dans l'obscurité ils sont capturés.
Après sa captivité, il est devenu le patron d'une usine industrielle à Wuppertal en Allemagne. Il décède à Munich le 17 avril 1995.



Max WUNSCHE 09_max10



Décorations reçues :

Eiserne Kreuz 2. et 1.Kl.
Infanterie Kampfabzeichen in Bronze
Ostmedaille
Deutsches Kreuz in Gold
Verwundetenabzeichen in Silber
Ritterkreuz - Eichenlaube


Max WUNSCHE 389px-11

Max WUNSCHE Wansch10
Admin
Admin
Admin

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/10/2011

https://ww2-germanarmy.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Max WUNSCHE Empty Re: Max WUNSCHE

Message  Admin Lun 12 Nov - 16:40

Admin
Admin
Admin

Messages : 1100
Date d'inscription : 17/10/2011

https://ww2-germanarmy.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum